Doué La Fontaine: le Bioparc

Quand j’étais enfant, j’étais heureuse d’aller au zoo, de voir des animaux d’autres pays, des girafes, des éléphants ou même des tigres ! Mais c’est vrai qu’en grandissant, j’ai vu l’envers du décors. Les cages, avec des animaux qui dorment toute la journée faute de pouvoir vivre librement. L’idée me dérange de plus en plus. Mais quand j’étais adolescente, lors d’un Tour de France avec ma famille, on a fait une étape dans la région du Pays de la Loire, à Doué la Fontaine. J’ai tenu à y retourner avec mon appareil photo et j’ai vraiment été épaté par toute cette beauté.
Ce que j’aime, c’est que c’est à l’Homme d’entrer dans les espaces des animaux. Oui, oui, par exemple, vous pouvez entrer dans la plus grande volière d’Europe, manger dans l’enclos des girafes. Ce bioparc a été construit dans une ancienne carrière, donc les « cages » ont été aménagés dans les cavités naturelles des parois, et s’il y a besoin de fermer, c’est grâce à des vitres. On ne voit jamais de barreaux ou de grilles. (Oui, en théorie le principe est le même, mais les animaux y sont plus épanouies, ils y ont assez d’espace, c’est même le parc qui a le meilleur taux de naissance en France !).
Sur le coup, le prix de l’entrée peut vous paraître cher par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir, mais faîtes-moi confiance, en sortant, vous aurez envie de leur donner beaucoup plus vu leur travail.

On y trouve un zoo: le Bioparc. Leur objectif comme ils le disent sur leur site internet, c’est de susciter de l’émotion par l’immersion. Et c’est chose réussit croyez-moi ! Je vous laisse aller voir leur site internet ici et moi je vous laisse la série de photos que j’ai réalisé là-bas, j’en suis fan tant ces animaux sont beaux !



J’ai encore beaucoup de photos, mais ça fait déjà bien non ?
N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ce parc, ou si vous allez vous y rendre 🙂

Partager:

Laisser un commentaire