Noël 2019

Cette année, nous avons vécu beaucoup de première fois, cela incluait le fait de passer le réveillon et Noël sans nos familles. Une grande première dont j’avoue, je me serais bien abstenue. Pour moi l’esprit de Noël réside dans le fait d’être avec mes proches pour partager de bons moments, des repas conviviaux et des souvenirs. Mais il était hors de question pour moi de transformer ce Noël en regret, car même si c’était notre premier Noël sans nos familles, il s’agissait aussi de notre premier Noël comme mari et femme ! A présent nous sommes notre propre famille, notre point d’ancrage, il nous a donc fallu innover !

Dans la maison, cela a commencé par le fait d’installer dès le 1er Décembre toutes les décorations de Noël possible. Nous avions déjà beaucoup de choses, il nous a juste fallu racheter des guirlandes pour les tringles à rideaux et l’escalier. J’ai fabriqué celle d’orange séchée, et nous avons commencé l’achat de petites maisons et personnages pour faire un village de Noël sur la commode. La télévision a alterné entre la diffusion des Disney et le faux feu de cheminée avec les chansons de Noël.

Notre idée a été de mettre en place des traditions, pour nous, notre couple, notre famille, à commencer par le fait de savoir être reconnaissant envers l’année écoulée. 2019 a été très riche en émotion pour nous, notamment grâce à notre mariage. Nous avons donc décidé de remettre la robe et le costume pour faire quelques photos que nous avons envoyé à nos proches pour leur dire tout simplement merci. Un mot que nous avons beaucoup répété mais qui ne suffit pas à exprimer toute la reconnaissance que nous avons pour nos parents, frères, soeurs, amis, qui nous ont soutenu et encouragé durant de longues semaines, de longs mois afin de nous aidé à arriver jusqu’à la réalisation parfaite de notre mariage. Il s’agissait clairement de notre plus beau et notre plus gros cadeau, celui de notre union.

Une autre tradition que nous avons voulu instaurer, c’est celle du partage à travers des moments de qualité. Nos téléphones nous ont servi à appeler nos parents en début de soirée puis à faire quelques photographies, sinon, nous les avons rangé afin de profiter de nos discussions, de notre faux feu de cheminée (mis en fond sur Netflix, avec des chants de Noël), et de jeux de société tout en prenant l’apéritif.

Pour le réveillon du 24, après les jeux de société et le repas, nous avons choisi de regarder un dessin animé sur le thème de Noël tout en mangeant des sablés faits maisons. Une tradition gourmande que je vais particulièrement apprécier ! Cette année nous avons regardé le film de Netflix: Klaus. Une pépite ! Je verse toujours une petite larme.

Nous voulions aussi passer un moment dans le respect entre nous mais aussi pour l’environnement et les animaux. C’est passé pour moi par le fait de ne pas manger de foie gras, mais plutôt du « faux-gras », une alternative excellente et respectueuse des animaux, qui m’aide à prendre le chemin du végétarisme pour 2020. Une envie qui est en moi depuis des années et qui a énormément progressé ces derniers temps. Pour l’environnement, nous avons évité tous les emballages de cadeaux qui n’étaient pas nécessaires. Par exemple, avec Jérémy, nous avions choisi nos cadeaux ensemble alors nous les connaissions. Ils sont restés sans emballage au pied du sapin jusqu’au 25 au matin.

Toujours dans le respect des animaux, nous n’avons bien évidemment pas oublié de gâter Mystic et Krokmou, en leur offrant une gourmandise mais aussi en passant du temps avec eux, en les câlinant et en les massant un peu. C’est quelque chose que nous faisons quotidiennement, mais je voulais le souligner aussi dans cet article de Noël, car ils font partis de notre famille.

Enfin, une autre grande première cette année a été de se rendre à l’église dans la matinée du 25 décembre afin d’assister à la messe de Noël. Mon envie première était de faire celle de la veillée, le 24, mais nous n’en avons trouvé aucune près de chez nous se faisant à minuit. Alors nous y sommes allés le matin et j’ai vraiment passé un agréable moment. Depuis le mariage et les séances de préparation que nous avons fait dans le Sud, c’est aussi une réflexion qui grandit en moi. Cela me met toujours un peu mal à l’aise car je ne connais pas tous les rites, les signes, les chants, les traditions, mais c’est vraiment un sujet sur lequel j’ai envie de m’améliorer et de grandir. Et je remercie mon mari de comprendre et respecter tout ceci, car il m’a accompagné et encouragé.

Voici donc un Noël 2019 sous le signe des premières fois et même si cela aurait été bien différent avec ma famille, je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu le vivre si pleinement avec mon mari.

Je tenais également à vous dire merci, à vous qui me suivez un peu ici, sur Instagram ou sur Youtube. J’aime le fait de partager et de pouvoir écrire de temps en temps avec vous, alors merci.

Joyeuses fêtes,

Partager:

2 Commentaires

  1. Angel
    28 décembre 2019 / 14 h 06 min

    La maison est magnifiquement décorée, j’espère que vous avez passé un beau réveillon 😘😘

    • Marie
      Auteur
      28 décembre 2019 / 16 h 15 min

      Merci beaucoup 😊 J’aime m’appliquer sur la décoration à chaque saison, ça met une ambiance dans la maison 🥰 Et oui, notre réveillon romantique était bien sympathique 🥰

Laisser un commentaire